Des médias tchadiens dénoncent leur exclusion de la couverture du Plan National de Développement.



Un collectif de médias tchadiens a publié un communiqué de presse aujourd’hui, vendredi 24 octobre 2025, dénonçant ce qu’il a qualifié d’« exclusion injustifiée » de la couverture médiatique du Plan National de Développement (PND Tchad Connexion 2030), qui doit se tenir dans la capitale émiratie, Abou Dhabi, les 10 et 11 novembre prochains.
Le communiqué affirme que cette démarche constitue une violation des principes d’équité et d’égalité des chances dans le paysage médiatique national, après que seulement dix médias électroniques sur les soixante-seize institutions opérant au Tchad ont été sélectionnés par un groupe se faisant appeler l’« Association des Médias Électroniques du Tchad (AMET) ».
Les représentants des médias exclus ont indiqué qu’ils avaient déjà adressé, le 7 octobre courant, une mise en garde aux autorités supérieures concernant ce qu’ils ont qualifié de « pratiques malhonnêtes » qui ont entaché le processus de sélection, soulignant que ladite association a « outrepassé ses prérogatives » en établissant la liste des participants de manière unilatérale, sans se baser sur des critères professionnels clairs.
Le communiqué explique que les enquêtes ont révélé que la commission de communication de la commission d’organisation avait attribué le contrat à cette association controversée pour coordonner la participation médiatique. Cependant, cette dernière a « fait preuve de favoritisme et de fermeture », excluant un certain nombre d’institutions sous prétexte de la faiblesse de leur impact sur la scène médiatique, ce que les parties lésées ont considéré comme un « prétexte fallacieux indigne de l’ère de la liberté de l’information ».
Le communiqué mentionne également que le président de l’association a réactivé son site web après plus de six mois d’inactivité, dans le seul but de publier une nouvelle relative au Plan de Développement, tandis que l’un des membres du comité de sélection occupe un poste sans aucun lien avec une institution médiatique et a néanmoins proposé des noms de son cercle proche, ce qui renforce, selon le communiqué, les soupçons quant au manque de transparence dans le processus.
Les médias exclus ont réaffirmé leur attachement aux principes de liberté d’expression et de pluralisme médiatique, ainsi que leur rejet de toute pratique portant atteinte à l’équité dans la répartition des opportunités de couverture. Ils ont également appelé les autorités à revoir les mécanismes de sélection des médias et à garantir l’implication de tous les acteurs accrédités auprès de la « Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) » dans tout événement national à caractère stratégique.
Le communiqué s’est conclu en insistant sur le fait que les médias exclus, n’ayant reçu aucune réponse officielle à leurs revendications, ont décidé de boycotter la couverture du Plan National de Développement en signe de protestation contre ce qu’ils ont appelé la « discrimination médiatique », soulignant que la presse demeure un pilier essentiel pour le soutien de la transparence et du développement durable au Tchad.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *